dimanche, juin 04, 2006

Revue de presse 03/06

Gianluiggi
(dépêche de 16h27, hier)
Alexis Bourbaki, actionnaire principal du groupe EWil et de SOME-Trust, a souhaité rassurer les autres actionnaires en expliquant qu'il ferait tout pour empêcher Bernadotte et ses amis d'accéder à quelque responsabilité que ce soit : "Il ne faut pas hésiter à les désigner comme des marxistes devant la presse !"
Le Temple
Nous avons pu voir dans l'édition du Journal de la Cité (journal interne de la DLR) les ébauches du programme de Marin Bernadotte, leur candidat aux élections présidentielles. Nous ne saurions accepter notamment un quelconque contrôle de la presse comme il semble le suggérer et une hypothétique auto-censure ne saurait être la panacée.
Nous sommes les premiers à dénoncer les dérives immorales de certains journalistes mais c'est le prix à payer pour que nous puissions nous exprimer à notre guise et selon des objectifs indépendants. Le journalisme a toujours été le premier moteur de la démocratie, nous ne saurions abandonner ce qui a été acquis de si haute lutte. Toute la rédaction du Temple se voit indigné par ces attaques d'un autre temps dignes des pires dictatures communistes.
Journal de la Cité
Paragraphe 3.2 : les médias dans notre société moderne
Le rôle initial des médias était rendre publique ce qui concerne la Cité. Comment cela a-t-il pu déboucher sur une économie du divertissement ? Que le diversement soit populaire c'est une chose, mais que le rôle de base soit complétement oublié sur certains médias il s'agit pour nous d'un détournement d'un risque majeur.
[...]
La publicité, les contenus de divertissement ne sont pas dénués de messages politiques, peuvent véhiculer une culture ou même conditionner des comportements (n'est-ce d'ailleurs pas le but avoué de la publicité ? ). Il est donc souhaitable que ce véritable pouvoir soit mis au service du citoyen. Mais alors quel système démocratique mettre en place ? De plus un contrôle total entraîne une interdiction de principe de la nouveauté.

1 commentaires:

Ropib a dit…

A noter aussi que Le Temple peut réagir, de manière implicite, à la pétition qui circule actuellement visant à relativiser la place du monothéisme dans l'enseignement de l'Histoire à l'école.
Bien entendu je leur prête là une pensée qu'ils n'ont peut-être pas. J'ai tendance à trop interpréter les actions d'autrui... cela n'a certainement rien à voire.