jeudi, avril 12, 2007

Revue de presse du 10/04/2007

Mecenat
(10/04)
Anna Pomelo, nouvelle tête pensante de la DLR, a expliquer que cette campagne était parfois peu lisible pour des raisons de non explicitation de clivages supplémentaires au classique affrontement gauche/droite. "De nombreux candidat ne font référence qu'à la gauche et à la droite mais démontrent certains points communs tandis que d'autres se permettent de dire qu'ils dépassent ce clivage tandis qu'ils en mettent justement d'autres en avant mais sans les nommer." a-t-elle expliquer en comparant par exemple la négociation "en-dehors" du cercle politique d'Obrodje avec les policiers et de Brolon avec les manifestants ainsi que l'élitisme "du bas" de Louis Caret ou de Daniel Wocijk, les deux principaux leaders de la précédente élection malgré la mésaventure du dernier nommé.
Ainsi Anna Pomelo propose deux dimensions supplémentaires avec le clivage "haut/bas" d'un côté déjà un peu expliqué par Marin Bernadotte lors de son investiture qui marquerait la gouvernance démocratique par la personnalité représentante ou par le représentation participative ; le clivage "dedans-dehors" qui serait la capacité de négociation en son nom et dans un travail collaboratif avec ses interlocuteurs ou par le rapport de force des populations et le pouvoir d'imposition ou de veto qui en découle.
"Il faut y rajouter le spin qui est la capacité à retourner le dialogue dans une mise en scène suivant un public. Ainsi le spin négatif est la victimisation et l'accusation du politique par rapport à des ennemis, et le spin positif qui est la proposition d'une fusion autour de consensus ou de compromis." a-t-elle ajouté et en insistant fermement pour expliquer qu'il était très important en l'occurrence pour les médias de ne se satisfaire ni de l'un ni de l'autre malgré le côté spectaculaire que ces phénomènes pouvaient prendre parfois.

Le Temple
(10/04)
Gianni Ali Farrouche a bien voulu revenir sur son concept d'Open-Work. Il a confirmé ainsi qu'il s'agissait de solidarité d'initiative privée puisque ni la tâche effectuée ni sa rétribution ne pouvaient être garanties, l'engagement non contractuel étant moral. De manière plus concrète il en a défini les points les plus importants: "1: L'anonymat du travailleur doit être possible 2:Le salaire ne peut pas être garanti 3:Du coup le travail et sa qualité non plus 4:Enfin pour des raisons de sécurité de part et d'autre l'anonymat de l'employeur est obligatoire"

0 commentaires: