mercredi, juin 14, 2006

Revue de presse 13/06

Gianluiggi
(dépêche du 12/06, 10h42)
Marin Bernadotte a déclaré lors d'une visite à Clichy : "Monsieur Alexandre Obrodje se fait passer pour le candidat de la rupture, quelqu'un qui va fondamentalement changer le paysage politique. Je serais intéressé de le voir en Bonaparte... en tous cas on peut être sûr qu'il n'est pas capable d'être un Marc-Aurèle."
(dépêche du 12/06, 14h20)
Alexandre Obrodje, réagissant à la déclaration de Marin Bernadotte: "Il est effectivement le candidat de la France d'en haut. Il nous sort, à Clichy, Marc-Aurèle en s'adressant en fait à une pseudo-élite intellectuelle alors que la population est bien au-delà de tout ça."

(dépêche du 13/06, 14h05)
"Monsieur Obrodje fait plus facilement référence au général de Gaulle parce qu'il se contente du fait que peut-être la majorité des français ne connait pas Marc-Aurèle, le seul véritable modèle politique possible. Et bien nous proposons une véritable rupture: nous voulons que chacun puisse être un Marc-Aurèle, que chacun puisse être compétent pour prendre ses propres décisions sans passer nécessairement par un Alexandre Obrodje ou un Marin Bernadotte." a déclaré Gianni Ali Farrouche à la sortie du déjeuner de la direction de la DLR.
Le Temple
Un frisson nous parcourt lorsque Marin Bernadotte parle de science. Après la terrible découverte d'une "peau" artificielle qui permettrait à des machines de "sentir" comme un Homme, qui démontre une nouvelle fois l'ambition de certains de se mettre à la place de Dieu, celui s'est fendu d'une déclaration irresponsable mais heureusement irréaliste : "Pourquoi s'échiner à faire ressembler des machines à l'homme. Cette machine existe déjà, c'est l'homme lui-même." Pensant à un rétablissement de l'esclavage les journalistes présents n'ont pas manqué de montrer leur indignation, la réponse du candidat de la DLR fut surprenante: "Avec le développement technologique actuel on ne pourrait s'étonner d'une puce dans le cerveau qui nous permette de faire la vaisselle inconsciemment tandis qu'une autre nous envoie le signal de la télévision directement sur le nerf optique par exemple. [...] Pour l'instant ce n'est que de la science fiction." et heureusement serions-nous tentés d'ajouter.
Monsieur Bernadotte, chacun croit à sa manière, mais indépendamment de toute religion vous ne pouvez nier le caractère sacré de la vie. Vos déclarations vont dans le sens d'une sorte d'utilitarisme du corps, ce que l'on ne peut accepter car il faut l'accepter tel qui nous a été donné dans les limites de la morale bien entendu.
L'ambitieux
C'est avec perplexité que le milieu financier a accueilli l'annonce faite par Marin Bernadotte lors de sa rencontre avec Annick Urketa, présidente de l'Union Républicaine pour la Majorité (URM), qui avait pour but de trouver un terrain d'entente sur l'Europe : "Je suis un militant de la première heure de la directive Volkstein. Je pense même qu'il faut la rendre obligatoire. Lorsqu'une entreprise française ouvre une usine en Pologne par exemple je veux que le droit du travail, les niveaux salariaux et l'ensemble des protections sociales françaises soient appliquées pour tous les salariés ; et pas simplement appliquer la directive pour les entreprises polonaises qui viennent en France.". Annick Urketa s'est non seulement démarquée de cette position et a affirmé qu'il n'y avait pas eu d'accord à l'issue de l'entrevue mais a aussi annoncé que l'URM déciderait bientôt de continuer à ne pas soutenir la directive Volkstein.
Mécénat
Si la déclaration de Marin Bernadotte sur l'application obligatoire du droit du travail du pays d'origine des entreprises semble irréaliste cela a eu le mérite de relancer le débat sur la directive Volkstein. Les caquis, par la voix d'Avril Diop le maire de Bègles, se sont dit intéressés par ce nouveau point de vue et vont bientôt le présenter à tous les partis chonologiques européens. Tandis qu'Alexandre Obrodje, président du RFP (Représentants Français au Pouvoir), a déclaré qu'il était de toutes façons assez dubitatif quant au bien-fondé de l'adoption de cette directive européenne. Peut-être assisterons-nous dans les prochains jours à un retournement des positions.

1 commentaires:

Ropib a dit…

Je note avec un plaisir ironique non dissimulé la difficulté du Temple de penser l'athéisme et la spiritualité sans croyance. Je ne parlerais pas de l'utilitarisme d'un corps limité à certaines occupations acceptables en fonctions de certaines visées moralistes. Mais bon... c'est le journal Le Temple, on le connait.

A côté de ça je me permets (c'est ma revue de presse) de donner mon avis sur la position du RFP : ça m'étonnerait qu'ils ne soutiennent plus la directive Volkstein. Je pense qu'ils vont simplement refuser l'amendement que proposeront les chronologiques.