samedi, avril 11, 2009

Avis de suicides collectifs

Le blog de Jean Panin
(13/03/2009)
Ce mardi matin sur France-Intello Jean-Pierre-Olivier Funky1 a rendu public un scandale effroyable et pourtant méconnu. Il s’agit des suicides collectifs systématiques qui touchent les milieux sociaux-professionnels en contact récurrents avec la musique classique et les œuvres à dimension esthétique en général, en particulier les spécialistes de Mendelssohn2 chez qui un pic semble être atteint.
Monsieur Funky expliquait en effet qu’une exposition répétée au beau, et à Mendelssohn en l’occurrence, perturbait les représentations esthétiques des personnes, entraînant nécessairement des comportements dépressifs pour qui ne peut plus soit distinguer le beau du laid, soit accepter la laideur du monde, soit (ce serait plutôt sa thèse) éprouver aucun plaisir à force d’être blasé.

Heureusement le docteur Funky a la solution et c’est de rendre la musique classique très très chère et l’art en général avec elle. Hélas il a oublié de dire qu’il était nécessaire aussi d’éviter d’écouter France-Mélomane (SynphonicFM ayant le bon goût d’intercaler œuvres d’art et publicités racoleuses) et il ne pouvait conseiller, de part sa présence sur une radio concurrente, la bonne cure de torture de sens esthétique à grand coup de RnB sur les radios de djeuns (qui ne savent pas à quel point leur ignorance les sauve de souffrances plus atroces les unes que les autres).
Jean-Pierre-Olivier Funky, lui, sait, et il veille. La culture n’est pas gratuite, il le dit. Et lorsque ses amis lui parle de leurs visites culturelles du week-end, s’ils lui proposent quelques bons livres (forcément anciens) qu’ils sont en train de lire, il fait un chèque. Heureusement pour lui, pour sa santé, il n’est pas richissime et se tient le plus loin possible de la Culture (avec la crise il sera peut-être obligé de sortir son revolver plutôt que son chéquier quand on lui parlera de culture, car après tout parler de choses intéressantes sans prévenir c’est une peu du racket).

Dans un futur proche il faudra sans doute aussi revoir l’idée de mettre à disposition du public les grandes œuvres littéraires dans les bibliothèques en ligne ou simplement municipales. La question serait même de savoir si la Culture en général, si dangereuse, et quand on pense que même lorsqu’on n’est pas encore atteint du « syndrome de Mendelssohn » inventé par Funky (lui-même confronté à la Culture mais pas encore blasé, pas encore malade) c’est le « syndrome de Stendhal »3 qui nous guète, ne devrait pas être réservée à des personnes, des saint-hommes disons, qui se sacrifient pour le bien des mortels, des sortes de moines copistes une fois que l’usage pernicieux de l’imprimerie sera éradiqué.

Notes
1 Jean-Pierre-Olivier Funky n’est pas un musicien à la mode comme son nom pourrait le faire croire mais est journaliste et éditorialiste à L’Ambitieux et l'Efficace. Il s’agit d’un bon client des médias en général puisqu’il passe régulièrement, en plus de la presse écrite qui lui donne ce certificat de crédibilité sérieuse propre à l’écrit, à la radio et à la télévision.
2 Mendelssohn est un compositeur de musique classique. Jean-Pierre-Olivier Funky sait que c’est beau parce qu’on le lui a dit et depuis, j’imagine, en extrapolant ses déclarations, il s’en tiendrait le plus éloigné possible. Il est aussi possible qu’il l’écoute en cachette (peut-être même que dans sa voiture, en l’absence de témoin, il positionne clandestinement sa radio sur la fréquence de France-Mélomane) mais il ne s’agirait que d’un comportement résultant d’une addiction et ne saurait remettre en cause la valeur de son exposé : le pauvre homme a simplement besoin d’un traitement à base de disponibilité cérébrale pour acheter du coca (ce sont ses amis qui sont experts dans cette médecine en plus, le hasard fait bien les choses).
3 Le syndrome de Stendhal désigne le malaise rencontré à force d’accumuler les émotions de sublimation dues à des stimuli culturels. Son nom vient de l’expérience de Stendhal lors de sa visite de Florence, véritable vide-grenier de la Renaissance italienne, où il existe d’ailleurs des cellules psychologiques spéciales à même d’aider les touristes à gérer ce trop-plein de plaisir intellectuel.

Liens conseillés
Jaimelesartistes.fr , site « pédagogique » émanant du ministère de la Culture autour de la loi Hadopi
Mendelssohn sur Wikipedia , sur Deezer
La musique sera gratuite , selon Cerrone (musicien déjà connu)
La musique a toujours été gratuite, selon les musiciens non connus ou potentiels comme mon voisin qui chante sous la douche je pense, mais je n’ai aucun moyen de le prouver (c’est sans doute cette absence de preuve qui est justement la preuve du pudding, c’est sans doute l’habitude du mass-media qui nous fait croire que le pudding -parce qu’il est vu à la télé- ne se mange pas).


0 commentaires: