mercredi, juin 20, 2007

Revue de presse du 19/06/2007

Mécénat International
Ghislaine Reynolds

Les artistes, ceux qui sont en amont de la production de nouveaux repères culturels, ne sont que très peu touchés par la révolution de l'information. Je pense qu'il faut être tout à fait clair par rapport à ça. C'est à dire que le mécénat, la subvention tournent à plein régime dans ces milieux et même si cela n'est pas forcément l'idéal il me semble que cette organisation originale est vieille comme le monde et a prouvé une certaine efficacité.
[...]
Le problème des droits d'auteurs, dans le milieu de la production et la diffusion de produits non pas culturels mais simplement intangibles se pose donc de manière toute autre. [...] Je pense qu'en l'occurrence on y voit poindre les limites de la volonté d'imposer un modèle industriel à une activité qui reste du service. Ces "industries" doivent donc rapidement se réformer [...] et retrouver leur métier avant de se tourner vers l'Etat qui dans ce genre de métier possède son propre fonctionnement [...] très efficace par ailleurs mais qui ne fonctionnerait pas du tout pour une entreprise à but lucratif. Et on peut s'interroger sur ce recours systématique à l'Etat de notre capitalisme national faisant de l'assistanat la règle ici aussi.

Gianluiggi
(18/06)
Gianni Ali Farrouche s'est exprimé depuis Jérusalem sur la crise palestinienne actuelle: "Il est urgent d'agir en Palestine: il faut frapper fort, vite et loin. En effet la construction d'un monde collectif est toujours touché par la lassitude lorsque les objectifs restent longtemps les mêmes sans que des actions ne soient véritablement visibles."
Participant à une réunion internationale organisée par l'ONG Paix Demain et Après il a parlé d'avancées significatives dans les manières d'aborder une situation très particulière mais pouvant trouver des solution. Pointant l'inactivité des instances internationales et le besoin à passer la vitesse supérieur: "Le dernier plan de paix, qui commence à dater, n'a pas été complètement respecté ; peu importe car il est clair qu'il faut en faire un nouveau qui aille peut-être dans une direction plus actuelle mais je serais porté à croire qu'il faudrait surtout être encore plus ambitieux."
Interrogé enfin sur son discours semblant ne pas coïncider réellement avec l'état d'esprit des palestiniens il a tenu à contredire les pessimistes: "Les peuples comprennent l'ambition quand il s'agit de mieux vivre très concrètement."

Journal de la Cité
Violetta Vespoli
Mis à part le problème de la langue, qui prend une ampleur particulière en France où elle a été une arme, rien n'empêche un rapprochement des peuples en Europe. Les Citoyens se lassent forcément de voir que les technocrates préfèrent gérer sans trop se creuser la tête pour avoir un consentement de leur part, il serait temps de montrer à nouveau que l'Europe peut représenter un projet séduisant. Comme les Nations elles-même sont en train de s'orienter vers une disparition pour laisser place à des sortes de communautés éthérées le "vivre-ensemble" semble perdre de la pertinence aux yeux de certains qui s'orientent alors vers des chefs qui pourront les protéger des autres plutôt que les y intégrer.
Mais tout cela n'est que détails, avançons, travaillons à expliquer la complexité du tissage social qui est en chacun de nous plutôt que de faire croire qu'une simplification, un pragmatisme (ou "bon sens" qui veut dire aussi "le sens qui est le miens, les autres sont des idiots") supérieur et presque d'ordre divin, est possible sur ce genre de questions. Il faut construire encore et encore, comme Sisyphe après avoir voulu vivre éternellement et ne pas laisser sa place à d'autres générations, faisant fi de l'interdépendance de l'Homme, un espace d'existence collective et pour cela il faut proposer un projet suffisamment ambitieux pour emporter l'enthousiasme. Certes l'ambiance générale est plutôt au désespoir et le divertissement proposé partout se transforme en cynisme des plus pervers, mais préférons une action réfléchie pouvant redresser cet état maladif de nos société plutôt qu'une implosion ou des retour à un référentiel monothéiste régulateur mais des plus archaïques.

1 commentaires:

Ropib a dit…

Je voudrais répondre à Violetta, très pertinente tout de même, au sujet de sa référence à une religion monothéiste archaïque.

En effet on pourrait croire qu'elle parle d'un temps pas si lointain où la laïcité n'était pas encore apparue. En fait je préfère déceler derrière cette drôle de formulation une volonté de rappeler que si les religions ne sont pas nécessairement à rejeter, le monothéisme est particulièrement éloigné de toute idée de civilisation.